Magasin 8optique

Basse Vision

Une personne est considérée comme ayant une basse vision lorsque, munie du meilleur équipement optique traditionnel, son acuité visuelle binoculaire est comprise entre 1/20 et 3/10 ou son champ visuel entre 10° et 60°.
En général, la basse vision résulte de lésions organiques: DMLA, rétinite pigmentaire, diabète, glaucome, cataracte...

Les pathologies et leur vision associée

Environ 1,5 millions de personnes sont concernées par la basse vision en France, dont plus de 2/3 sont des personnes de plus de 65 ans. Ce chiffre, en raison de l’accroissement de l’espérance de vie, ne cesse de grandir.
Différentes pathologies existent, entraînant chacune une vision altérée. En fonction de ce que le patient perçoit, des équipements basse vision seront plus judicieusement choisis que d’autres. Afin de mieux sensibiliser le praticien, voici approximativement ce qu’un sujet atteint d’une pathologie oculaire perçoit.

 

Vision normale vision normale Aperçu d'une personne à la vision normale

DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge) DMLA La DMLA est une maladie génétiquement transmissible et elle est responsable d'un nombre croissant de cas de malvision. Elle touche la région maculaire, c'est celle qui permet de voir les objets fixés par l'œil. Une légère gêne visuelle au début, plus ou moins perceptible, puis peu à peu la lésion s'accroît pour former une tâche centrale (scotome). La vision de près devient rapidement difficile.

Cataracte catarate La cataracte est une opacification du cristallin. Une sorte de brouillard se crée devant l'œil. La baisse d'acuité visuelle est progressive.

Glaucome glaucome Le glaucome est une hypertension à l'intérieur de l'oeil, créant une destruction lente du nerf optique. Cela entraîne progressivement une altération du champ visuel. Souvent indolore, il peut conduire à la cécité définitive s'il n'est pas traité.

Réthinopathie pigmentaire Réthinopathie pigmentaire Maladie génétique qui s'attaque aux cellules photoréceptrices de la rétine. Le champ de vision devient tubulaire (vision centrale uniquement). La rétinopathie conduit petit à petit à la cécité.

Réthinopathie Diabétique Réthinopathie Diabétique Le diabète entraîne l'apparition de lésions sur la rétine. On appelle cela "Rétinopathie diabétique". Elle entraîne une baisse d'acuité progressive.