Les lunettes

Les règles de base du choix de monture

1. Les yeux doivent être bien centrés dans le verre en largeur d'abord puis en hauteur.


2. Le haut de la monture suive la courbe naturelle des sourcils, avoir sensiblement la même forme et être plus bas que ceux-ci, jamais plus haut. La monture doit les cacher partiellement ou se situer juste en-dessous. Les sourcils ne doivent pas apparaître à travers les verres.

 

3. Les cils ne doivent pas toucher aux verres.

 

4. Attention à la largeur de la monture, elle doit s'harmoniser à la forme de votre visage.

 

5. Il est important que le support sur le nez soit bien ajusté puisque votre nez supporte 80% du poids total de votre équipement (monture plus verres).


6. Pour éviter des maux de tête, faites bien ajuster l'ouverture des branches de votre monture. Retournez faire ajuster votre monture après quelque temps, puisque les matériaux auront travaillés avec le temps et vos mouvements.


Magasin 8optiqueTous ces conseils restent des généralités et d'autres critères peuvent intervenir dans votre choix. La chose la plus importante à prendre en compte est le message que vous voulez faire passer. Déterminez l'aspect de votre personnalité à mettre en valeur, les lunettes vous y aideront. Elles peuvent totalement changer votre look, à votre avantage d'autant plus qu'elles sont aujourd'hui devenues des accessoires de mode à part entière, notamment depuis que les créateurs se sont lancés sur ce secteur.

 

Quelle monture pour votre visage ?

Pour un visage carré

Préférez une monture à formes rondes ou ovales dont les courbes adoucissent les traits.

 

Pour un visage rond

Préférez des formes « brisées », « carrées », avec des angles, pour « structurer » votre visage. Evitez de sur-ajouter des formes arrondies sur un visage rond.

 

Pour un visage ovale

Le visage ovale est le mieux proportionné et il s'adapte à toutes les montures. Si vous portez une monture rectangulaire large, votre visage paraîtra plus large et moins haut.

 

Pour un visage triangulaire

Choisissez une monture ovale aux bords supérieurs arrondis, idéale pour contrebalancer un petit menton pointu.

 

Pour un visage triangle inversé

Evitez les formes "papillon" qui accentueraient le contour de votre visage. Choisissez une monture qui se cale sur la largeur de votre visage.